Section Sportive Départementale

Personne à contacter :

District : 01.60.04.14.44
Stéphane Albe : 06.60.47.27.69

La section sportive départementale est le complément idéal pour le footballeur souhaitant s'entraîner 4 à 5 fois par semaine. Un emploi du temps adapté, un suivi scolaire et médical permanent, un groupe d'entraînement de qualité regroupant les meilleurs joueurs du département sont les facteurs déterminants pour une bonne préformation.
La classe section sportive départementale permet surtout de respecter l'équilibre Etudes/Football/Famille très important à cet âge et c'est une chance à saisir pour tous.
C'est une section pour élèves courageux, motivés, disciplinés.

Le recrutement des élèves

Les tests d'aptitude football sous la direction du District de Seine et Marne de football ont lieu au mois de mars.
Il s'agit de tests techniques et athlétiques avec une observation en match.
Les élèves sélectionnés verront leur dossier scolaire examiné par la commission d'admission du collège.
Chaque année environ une dizaine de candidats sont retenus sur l'ensemble des participants.

Le recrutement des élèves s'appuie sur trois points :
- un bon niveau de pratique football
- une aptitude à l'autonomie et pas de grandes difficultés scolaires
- pas de problème de comportement.

L'accès au collège

Il n'y a pas d'internat, les élèves doivent se rendre à pied au collège, RER A à dix minutes à pied. La ligne PEP'S 421, reliant les gares de Pontault et Vaires s'arrête devant le collège.

L'emploi du temps

Les élèves de la section ont un emploi du temps très chargé. Ils doivent savoir gérer leur temps libre pour effectuer leur travail scolaire qui est la priorité dans le collège.
Dans le cadre de la section sportive, les élèves s'entraînent les Lundi (8h30 - 10h30), Mardi (15h30 - 17h30), Mercredi (11h30 -13h15). L'entraînement du mercredi peut être remplacé par la compétition UNSS. Les autres jours de la semaine, le joueur est à disposition de son club localisé en Seine et Marne.

L'entraînement

Aux horaires normaux des classes de 3ème et 4ème (dont 3h d'EPS), s'ajoutent 6 heures de foot assuré par un éducateur diplômé d'état, Stéphane Albe (BEF), travaillant en collaboration avec le District de Seine et Marne de football.
Les entraînements se déroulent au stade du Segrais à Lognes (5 minutes du collège à pied) et en cas d'intempéries au Gymnase du collège.

Compétition

Chaque année, la section participe au championnat Île de France UNSS, grâce au soutien financier du district de Seine et Marne de Football.
Les phases finales de cette compétition se disputent face aux sections sportives des clubs professionnels.
L'US Torcy recrute 1 jour
Les u8 en tournoi à Val de France et Les U8 en plateau à Val d'Europe : nouvelles photos 1 jour
Les u8 en tournoi à Val de France et Les U8 en plateau à Val d'Europe 1 jour
Lila Lfnt est devenu membre 5 jours