Lutte contre le Dopage

Lutte contre le dopage

Dans un souci de se préoccuper de la santé des joueurs portant ses couleurs, l'US TORCY informe ses licenciés des méfaits du dopage.

Dans leur grande majorité, les scientifiques admettent qu'il n'existe pas de médicament améliorant les performances physiques et mentales sans produire en même temps des effets secondaires défavorables et nuisibles sur la santé.

Ainsi le dopage est particulièrement dangereux parce qu'il :

♦►• Supprime la sensation prémonitoire naturelle de fatigue et pousse de ce fait vers l'effort excessif;

♦►• Influence négativement la coordination naturelle des fonctions physiologiques et psychologiques;

♦►• Perturbe la croissance cellulaire et expose aux cancers;

♦►• Favorise la fibrose artérielle et multiplie les accidents cardiovasculaires;

♦►• Incline à l'abus, à l'accoutumance et à la toxicomanie.

Les médicaments sont destinés à améliorer la santé des malades et non à "soigner" la performance.

Si le dopage peut aider artificiellement à la performance physique et mentale du sportif, il faut savoir que les produits dopants touchent toutes les fonctions de l'organisme, et peuvent générer de graves maladies dans le temps, pouvant aller jusqu'à la mort subite.

Trop de jeunes acceptent, de la part de gens peu scrupuleux qui les utilisent comme cobayes, des substances non identifiées, non contrôlées, dont ils ignorent la provenance, les effets et les conséquences sur la santé...

Veuillez consulter les sites traitant de cette question :

SANTE SPORT : Substances et méthodes interdites ..., etc.
www.santesport.gouv.fr/index.htm

LUTTE CONTRE LA DROGUE

www.drogues.gouv.fr/rubrique54.html

ENSEMBLE CONTRE LE DOPAGE