4 100 162 visites 7 visiteurs

Entretien avec Louis Albe - Vice-Président

28 décembre 2014 - 12:41

 

- Bonjour Louis quels sont tes rapports avec le Président Axel ?

 

L.A. Ils sont très cordiaux, Christophe a sauvé le club en entrant en résistance contre les dirigeants précédents, il a gagné les élections de septembre 2012 ; la charge de travail du club n’était pas compatible avec ses projets professionnels et il m’a demandé de le suppléer et de l’aider…plusieurs amis du milieu du football ont accepté de revenir au club et nous gérons l’association pendant ce temps nécessaire à Christophe pour avancer sur sa situation personnelle. Hors réunions officielles je le rencontre souvent et il est tenu informé de toutes les décisions majeures. Pour moi c’est clair, mon élection est pour trois ans je quitterai la direction du club au bout de ce délai… je dois dire que les membres du CA forment une équipe soudée qui a un souhait commun voir leur club grandir. J’essaie au mieux de les aider.

 

- En cette fin d’année, l’actualité se compose de quels sujets au niveau du club ?

 

L.A. C’est de tirer des bilans aussi bien administratif que financier et sportif… on fait réunion sur réunion pour mieux fonctionner, mais c’est très difficile, car le club a été délaissé pendant deux saisons, et il faut réorganiser, en soutien du Conseil d’Administration, les commissions dans chaque domaine tel que la sécurité, la formation et l’éducation, la communication… et on manque de bras…le bénévolat est en régression, tout le monde fait des grandes déclarations mais personne n’agit…Tant que le statut du bénévole ne sera pas élaboré, mais un statut construit avec des droits et des devoirs en contrepartie d’avantages substantiels sur les plans financiers et de déroulement de carrière professionnelle, rien ne se règlera et les associations sportives perdront chaque année un pourcentage conséquent de bénévoles et leur fonctionnement ira de mal en pis. Il est facile, en haut lieu, de créer des obligations mais comment s’organiser pour répondre à ces demandes sans réels volontaires et spécialistes dans des domaines ardus (sécurité et prévention, formation des éducateurs, des dirigeants...).

 

Les clubs souffrent du manque de dirigeants de bon niveau pour effectuer les taches essentielles du club : présidence, trésorerie …On favorise les éducateurs qui sont formés avec les finances des clubs avec un statut exorbitant au détriment des dirigeants…lorsqu’il n’y aura plus de dirigeants de talents à quoi serviront les cadres techniques ?

 

Il faut aussi tirer un bilan juridique et du contentieux des instances aux quelles nous avons été soumises, ainsi nous avons du répondre à une action prud’homale induite par un éducateur,, aux convocations devant le Juge du Tribunal correctionnel de Meaux suite aux plaintes pour diffamation d’anciens dirigeants après avoir passé des heures et des heures à préparer notre défense avec notre avocate, c’est aussi se présenter devant les commissions départementales, régionales et fédérales, et défendre le club jusqu’au comité national olympique et sportif suite à une décision de la commission départementale du statut des éducateurs  du District 77 nord de football qui nous sanctionnait très lourdement pour notre équipe U17 excellence tant du point de vue sportif que du point de vue financier. Nous reviendrons à brève échéance sur ces décisions lorsqu’elles seront définitives.

 

- Tu sembles pessimiste…

 

L.A. C’est mal me connaître…C’est vrai que lorsque j’analyse le fonctionnement du club je m’inquiète, mais mon moral est en hausse lorsque je le compare à d’autres…

 

- Quels sont les dossiers actuels que tu privilégies ?

 

L.A. en premier, la formation ; le plan 2016 de la FFF va nous faciliter la vie…mais cela représente un travail colossal d’organisation qui a débuté sur le plan administratif, n’oublions pas que quatre volets doivent se mettre en place : éducateurs, dirigeants, arbitres et un travail de fond au niveau des adhérents en s’appuyant sur le travail de Fondaction, auteur d’un travail remarquable sur l’esprit civique.

 

En second, l’école de football du club, qui représente un peu plus de trois cents enfants. Nous l’avons transformée en un an, en la dotant d’un règlement, d’une organisation et d’un livret de suivi pour chaque footballeur ; cette nouvelle organisation va la pérenniser mais bien que le fonctionnement soit satisfaisant je crois qu’il faut être plus imaginatif et tenter « une autre école de football »…Actuellement, des éducateurs et dirigeants élaborent ce nouveau projet. Il faut également continuer notre collaboration avec le monde de l’éducation : nos classes à horaires aménagées fonctionnent bien, la classe départementale issue de la collaboration avec le District également. Nos relations avec l’Education Nationale sont bonnes et permettent l’élaboration d’une journée football avec la participation des groupes scolaires de la ville sur les installations sportives municipales.

 

- Le plan financier est un domaine où tu as des interrogations ?

 

L.A. C’est le point crucial…sans finances rien n’est possible…le monde territorial est à nos côtés, d’abord la mairie, qui par sa subvention municipale nous aide d’une façon conséquente et n’oublions pas l’aide indirecte de fonctionnement, supportée par elle, d’entretien des équipements. De la même façon, elle va nous permettre de mieux « exister et vivre » par la construction du nouveau club house sur le stade du Frémoy. Bien sûr de la même façon Conseil Régional et Général nous aident par des subventions annuelles.

 

Le monde économique local, sollicité l’année dernière, a répondu présent par l’intermédiaire de quinze sociétés qui ont permis l’équipement en maillots des équipes et de l’école de football en partie. Que tous ces chefs d’entreprises soient remerciés pour ce mécenat. Merci également à un dirigeant du club qui par son investissement a permis à ce projet de se réaliser.

 

Ensuite ce sont les cotisations des adhérents, là, il y a problème : le premier devoir du pacte associatif pour un adhérent est d’acquitter le prix de la cotisation en contre partie le club offre ses services en recrutant des éducateurs performants et fait fonctionner le club. Or, si le club respecte ses engagements, il s’avère que des d’adhérents s’affranchissent de régler leur cotisation en totalité ou partiellement. Le CA s’est saisi de ce problème, un travail de relance a été effectué et si les règlements ne sont pas effectués, des exclusions seront prononcées.

 

- et tu ne nous informes pas du domaine sportif…

 

L.A. le plan sportif fonctionne plus ou moins bien suivant les catégories. Nos objectifs de début de saison étaient un fonctionnement positif de l’école de football, le respect de nos positionnements dans tous nos championnats jeunes avec de beaux parcours en coupes dans toutes les catégories et la prise du pouvoir au niveau départemental du football u19 et seniors torcéen aussi bien championnat qu’en coupe.

 

- la saison en est au mois de janvier? tu ne sembles pas très euphorique…

 

L.A. Je ne suis jamais euphorique …Je suis un réaliste et j’engage tous mes amis qui collaborent au club à l’être…

 

- Voyons point par point l’école de football ?

 

L.A. Globalement, c’est positif les entraînements se passent bien mais nous sommes trop portés vers le résultat…Je veux bien qu’à partir des u10 la notion de gagne soit inculquée car l’arrivée en u12 et u13 avec des objectifs nationaux à l’horizon puis la saison d’après l’accession au football à 11, mais en u6, u7, u8 et u9 que le jeu et le plaisir soient la règle… une autre facette c’est le football féminin très difficile à mettre en place pourtant les structures existent avec trois éducateurs… Je crois que seule une action commune de tous les clubs de Val Maubuée sous l’autorité de la Communauté d’Agglomération peut permettre au football féminin de démarrer véritablement …Nos u12 et u13 se perfectionnent avant le grand saut en football à11, c’est là qu’il faut être bon et performant…

 

Je voudrais également préciser que le travail en école de football est difficile, et, rédiger au niveau départemental des règlements draconiens avec des amendes pour forfait ou absence à des réunions est affligeant. Je pense que les instances départementales existent en football à effectif réduit pour nous aider, pas pour punir les clubs. La punition est démotivante pour les dirigeants qui débutent leur carrière, et qui finiront, je l’espère, en football à onze. C’est simplement mon avis et cela n’engage que moi, mais en fin moi je dure depuis 1974, ceux qui édictent ces textes ont-ils ou ont-elles réfléchi sur la finalité du football à effectif réduit et ont-ils ou ont-elles une légitimité pour prendre de telles décisions sans consulter la base et sans faire voter les textes en Assemblée Générale ?

 

- des u14 au u19 es-tu content des résultats ?

 

L.A. ce n’est pas moi qui doit être content ou pas content…c’est l’ensemble du club et des supporters…moi je gère pour le mieux, je prends des décisions sous contrôle du Conseil d’Administration…pour en revenir aux équipes de jeunes en championnat tout se passe bien, Scindons les réponses en équipes pratiquant en football national, régional et départemental.

 

En National notre équipe 17 est en tête des équipes qui forment la deuxième partie du tableau …il faut persévérer et travailler.

 

Nos u16 et u14 régionaux flirtent avec la première place en alignant de très bonnes performances.

 

La 17 DH a des difficultés avec des résultats inégaux , là aussi le travail va finir par payer ; en 15 DH le championnat, très relevé, voit les torcéens en bonne position pour une des trois premières places, le DHR est dans les mêmes dispositions.

 

En départemental comme l’année dernière les 17 exc jouent la montée, c’est signe d’un très bon niveau…Les u15 exc et 1 div sont en milieu de tableau, pour l’instant à l’abri d’une descente.

 

En coupe de Paris au dernier tour les U19 DSR se sont inclinés en déplacement et les penalties ont été fatals aux U17 DH…seuls rescapés la U15 DH et les u14 et u16 régionaux.

 

En u19 DSR l’objectif est la montée pour l’instant, avec le vécu de cette équipe espérons en leur réussite en les félicitant de l’accès à la finale régionale de la Coupe Gambardella. Les u19 district ont survolé la première partie du championnat, le club a mis en place un encadrement apte à les faire monter en excellence…Rien n’est fait…

 

- et les seniors A…Tu grimaces…

 

L.A. Je suis très en colère, un effort très conséquent a été effectué en début de saison pour ce groupe ; un groupe de joueurs a été recruté, un entraîneur également avec un objectif défini et accepté la montée en DH et un parcours en Coupe de France…on loupe notre cinquième tour devant cinq cents spectateurs contre une équipe de CFA, le FC Mantes largement à notre portée ce soir là…Et en championnat à la trêve on est pratiquement reléguable avec trois victoires, un nul et six défaites… Dans ces six défaites on mènent quatre fois et on réussit à perdre les quatre matchs… pour finir on en prend cinq buts sur notre terrain au dernier match…Et pour l’encadrement technique tout va bien, on va se ressaisir, on reprendra l’entraînement après les fêtes…non pour moi tout va mal… il ne faut pas perdre de temps, je me rappelle il y a deux saisons où l’on a trop tardé et vécu six matchs d’enfer…deux entraîneurs issus de l’école torcéenne nous avaient sauvés…Mais les miracles ne se reproduisent pas toujours…En osmose étroite avec les dirigeants de cette équipe, et un vote du CA, la décision a été prise de retirer l’équipe à M. Tazamoutcht pour la confier à M. Bamba qui, malgré sa deuxième place actuelle dans notre groupe avec le club Bry sur Marne, a décidé de rejoindre notre club séduit par le projet des dirigeants. L’entraînement reprendra le 28… Avec quatre séances entre les fêtes et un match contre Bobigny le 3/01 au Frémoy. Bon travail à notre nouvel entraîneur…

 

- et les autres seniors…

 

L.A. la B a subi les aléas de la A…elle est reléguable, mais je crois en son coach M. Laclef pour nous sortir de ce mauvais positionnement. Quand au C je ne peux que les féliciter pour leurs résultats et leur belle première place…

 

- et les équipes du matin…

 

Nous avons deux équipes vétérans en Ligue (DSR et PH) et une équipe de + de 45 ans …cette dernière est seconde de son championnat et court comme chaque saison après une victoire en coupe de Seine et Marne…Pour la A et la B le niveau fait, que c’est difficile chaque dimanche…on est là dans un football de loisirs, mais à pratiquer avec ténacité, discipline et esprit de groupe…j’aimerais que tous ces joueurs soient plus près du club et ne se contentent pas de pratiquer, et qu’ils exercent des responsabilités, par exemple, pendant les tournois de jeunes…Donner une à deux journées pour son club devrait être un plaisir.

 

- J’allais oublier de te parler de ces tournois qui font une partie de la renommée du club …

 

L.A. la renommée du club c’est surtout la formation torcéenne connue de tous les clubs français et étrangers…des contrats sont signés chaque année par des jeunes de notre club…Tant mieux pour eux mais chaque année il faut reconstruire…pas moins de huit joueurs des 15 DH sont partis à la fin de saison dernière…les 17 N vont subir le contre coup, le recrutement ciblé est donc obligatoire si l’on veut durer.

 

Effectivement les tournois torcéens sont suivis par de nombreuses personnes et clubs. Pas moins de douze tournois sont au programme de la saison avec pour point d’orgue fin mai la Torcy Cup u9 qui regroupe 48 clubs et cette année un nouveau tournoi de u15 le 14 mai qui mettra aux prises notre DH avec les équipes de sept clubs professionnels de l’hexagone …

 

- je te remercie de tes réponses

 

L.A. merci également à toi, mais je ne voudrais pas oublier de présenter mes vœux à tous nos joueurs, à tous les parents de jeunes joueurs, tous nos cadres techniques, tous nos dirigeants, aux membres du CA … Egalement des vœux de rétablissement pour notre ancien Président Pédro Marquès revenu comme administrateur qui a des soucis de santé. Je souhaite à tous une excellente année 2015 ainsi qu’à vos proches.

 

 

 

Interwiew réalisé pour le journal du club..

 

 

Voir également

Commentaires

BOUTIQUE CLUB EN LIGNE

visuel_facebook (1).jpg

Lenny Boston est devenu membre environ 4 heures
Malcom-hermann SITHER-DEKPONTO est devenu membre environ 20 heures
Reprise entraînements U14 (2006) environ 20 heures
Ali Raoul est devenu membre 1 jour
Nour-islam Kemer est devenu membre 9 jours
Sébastien SHILLINGFORD est devenu membre 10 jours
Djoka Junior a commenté Du stade du Fremoy avec les U17 Nationaux à la première signature d'un contrat pro en moins de 6 mois 16 jours
Bonu Toka est devenu membre 20 jours
Faridja Yadjel est devenu membre 20 jours
Yannick YORO est devenu membre 21 jours
Du stade du Fremoy avec les U17 Nationaux à la première signature d'un contrat pro en moins de 6 mois 23 jours
Ibrahima Halilou est devenu membre 25 jours
Ici Torcy ! et 2 autres 25 jours
Ghislain Coumba est devenu membre 25 jours
Torcy Cup U9 - 2019 27 jours