31 juillet 2009 à 20:59

Manchester United "vole Paul POGBA" au HAC

Titre qui fait la "une" du HAC.FR et bientôt dans les différents journaux sportifs .
Car le départ de Paul, ancien capitaine des 13 ans DH de Torcy et ancien roisséen va succiter l'indigniation "déplacée" de beaucoup. Nous à Torcy, on apprécie et on le félicite pour son choix courageux.
Sur le site du HAVRE l'article suivant apparaît.
Le HAC tient à exprimer son indignation à la suite des agissements des dirigeants de Manchester United concernant le jeune Paul Pogba.

Paul Pogba, ses parents et le H.A.C. se sont liés par un contrat dénommé « accord de non sollicitation » dès l’automne 2006. Aux termes de ce contrat les trois parties se sont engagées à se lier par un contrat « aspirant » dès lors que le joueur répondrait aux critères d’âges et de scolarité requis par la loi. Ces critères sont remplis au titre de la saison 2009/2010 qui s’ouvre.

Pour autant, le joueur et ses parents refusent de tenir l’engagement souscrit parce que le club de Manchester United a offert de très fortes sommes d’argents aux parents du Ciel et Marine dans le but d’obtenir le transfert de leur fils en Angleterre.

Ce grand club européen à la prestigieuse histoire n’a ainsi pas hésité à mettre le joueur et ses parents « hors la loi » (la Commission Juridique de la Ligue de Football Professionnel a rappelé le 9 juillet dernier que le contrat de non sollicitation « doit être transformé en contrat ») pour débaucher le joueur à moindre coût. Cet acte insensé est encore plus inacceptable lorsqu’il provient d’un club d’une telle envergure. Au moment où de nombreuses voix, y compris au niveau de l’Union Européenne, des gouvernements, ou de la FIFA et de l’UEFA s’élèvent contre la « traite des mineurs », Manchester United n’hésite pas à déraciner un gamin de 16 ans !

Le HAC rappelle que ce sont ces mêmes dirigeants qui, il y a quelques semaines, prétendaient donner des leçons de moralité à propos des sommes mises en jeux par certains clubs lors du marché estival et qui se retrouvent aujourd’hui à piller le HAC, et le football français, de l’un de ses meilleurs jeunes.

Le H.A.C. entend en appeler aux instances afin qu’elles dénoncent de tels comportements et qu’elles les sanctionnent lourdement. Il mettra tout en œuvre, pour que de tels agissements fassent l’objet de la réprobation de tous, et pour défendre la formation des jeunes, seule à même de préserver les valeurs du sport."

Ce que les dirigeants du HAC oublient de dire c'est que l'indemnité de formation due pour les deux années passées de Paul au HAVRE leur rapportera au minimum 180 000€, alors que le coût d'un joueur en structure sous licence amateur se chiffre environ  à 7000 € par an soit une belle plus value. Sans compter les futures indemnités sur transfert tout au long de la carrière du joueur.

Ce transfert n'est que le fait de nombreuses négligences du club du Havre. Nous n'emploierons pas le terme "voler", mais les recruteurs Havrais ont agit de la même manière avec le club de Torcy. Organisation de stage sans l'accord du club, signature d'une licence amateur sans prévenir le club de Torcy.

A la rigueur que le club pro ne respecte pas le petit club amateur, on n'en a l'habitude. Mais quand on ne respecte pas le club, pourquoi alors respecter le jeune joueur ?.

Le club du Havre a fait signer Paul, amateur et aurait du lui proposer l'année préparatoire aspirant à la fin de  la saison 2007/2008 ( à sa date anniversaire), ce qu'il n'a pas fait car apparement il ne comptait pas trop sur lui. D'ailleurs Paul jouait  en début de saison 2008/2009 en 15 DH et non en 16 ans nationaux. A vouloir jouer petit, on perd gros...

On parle de déraciment à 16 ans, mais Paul a quitté la Seine et Marne à 14 ans. On parle de "traite des mineurs", alors que Paul va déménager avec ses Parents à Manchester,vivra de sa passion, aurra une scolarité adaptée avec des cours de soutien, etc... Un peu de respect pour les pauvres gens qui endurent réellement "la traite des humains" et qui en souffrent ou en meurent.

"Piller le Havre", si prendre un joueur constitue un pillage......!!! je vous invite messieurs du Havre  a ouvrir un dictionnaire pour voir la véritable signification du mot pillage. Le football perd souvent le sens de la réalité !!!

En tous cas les clubs de Torcy et Roissy ne peuvent se réjouir et se féliciter de ce transfert dans un club si prestigieux.

Même si l'indemnité de formation que percevra les deux clubs Seine et Marnais est vraiement très loin (20 fois moins que celle percue par le HAC), alors qu'on sait que Paul a littéralement "explosé" en 13 ans DH sous la responsabilité de Stéphane Albe, et a bénéficié de tout le "savoir faire" des éducateurs Roisséens en Ecole de Foot avec la réussite qu'on peut constater maintenant.

En tout cas un beau moyen de faire "connaissance " avec les  dirigeants mancuniens.

Paul on te souhaite une longue carrière, pleine de réussite et de titres.