Editorial

Fondé en 1942, il y a 60 ans, le club et son histoire se calque sur celle de la ville.

L’Union Sportive de Torcy était composée à cette époque d’une section football, d’une section gymnastique et d’une section jeu de boules lyonnaises.

Au fil des ans, le football connaît un engouement grandissant et la fréquentation du club augmente de façon exponentielle. Le football devient alors le premier sport populaire en France et Torcy n’échappe pas à la règle.

L’accroissement du nombre de licenciés de la section football a accompagné l’explosion démographique de la ville nouvelle dont la population est passée de 5 000 dans les années 80 à plus de 25 000 au dernier recensement. Ainsi, le nombre d’adeptes du ballon rond Torcéen devait passer d’une petite cinquantaine de copains, à l’époque, à plus de 780 licenciés cette saison sportive qui se regroupent en 34 équipes de 6 à 66 ans entraînées chaque semaine par 38 éducateurs et encadrés par près de 60 bénévoles.

On note une stabilisation des effectifs autour de huit cents adhérents.

Les objectifs du club sont définis dans le cadre plus général de la politique de la ville qui souhaite favoriser simultanément le football de masse et le développement du sport de l'élite.

LES EQUIPES SENIORS :

Avec trois équipes seniors ( DSR et PH en LPIFF, 1ère Divion en District 77 N), l' US TORCY Val Maubuée espère accéder à terme au CFA 2.

De plus chaque saison notre équipe Senior A fait rêver les Seine et Marnais par un beau parcours en Coupe de France.

Pour les anciens le club possède une capacité d’accueil de trois équipes dont une réservée aux pratiquants de plus de 45 ans.

LES EQUIPES DE JEUNES :

Le club s'enorgueillit du niveau de ses équipes de jeunes U15 (DH ET DHR) et 19 ans (DSR) et de son équipe de 16 ans Nationaux (accession en 2003) et 14 ans et 16 ans Régionaux. Ces équipes de Ligues sont complétées par des équipes en District 77 Nord.
 En effet le travail effectué tout au long de ces dernières années par les éducateurs porte ses fruits.

L'US Torcy Marne la Vallée Football fait partie des meilleurs clubs d'Ile de France, reconnu pour la qualité de sa préformation au niveau national et international. Ainsi il est nommé chaque année dans le classement des meilleurs clubs de jeunes.

Une des priorités du club est de former de jeunes espoirs afin de leur permettre d'intégrer dans les meilleures conditions de réussite un centre de formation ou de compléter notre équipe première afin que celle ci accède au niveau national.

Le club s'appuie également sur ses structures de classes foot études de la 6ème à la 3ème ou beaucoup de jeunes footballeurs prometteurs terminent leur cursus  en direction des centres de formation des clubs professionnels.
Plus de 120  de nos jeunes joueurs ont d'ores et déjà été remarqués et ont intégré différents centres de formation de clubs professionnels, leur avenir semble très prometteur et un grand nombre ont déjà confirmé au niveau professionnel en France et à l'étranger.

ECOLE DE FOOTBALL :

Notre Ecole de football a vu son label F.F.F reconduit au cours de la saison 2013-2014. Elle termine meilleure Ecole de football de Seine et Marne chaque saison. Elle est d’un effectif limité à 320 joueurs cette saison.

Les Grandes dates de l’US TORCY Marne la Vallée :

1996 : Torcy gagne la Coupe de Paris en 13 ans face à St Leu.
1996 : Victoire en Coupe de Seine et Marne des 13 ans
1997 : Les 18 ans s'inclinent en Finale de la Coupe de Paris.
2003 : Accession en Championnat de France 16 ans.
juin 2003 : label FFF de l'Ecole de Football.
Octobre 2003 : 1ère victoire des 16 ans face à un club professionnel Nancy 2-1.
Mai 2003 : Maintien des 16 ans au Fair-Play.

2006 : Torcy avec 60 points termine meilleur club amateur 16 ans de France.
France  en titre le FC METZ 2-1.
Mai 2005 : remontée des 15 ans en Division d'Honneur.
Juin 2005 : Doublé en Coupe 77 des 18 ans victoire 2-0 face à Vaires et 15 ans Face au Mée 7-0.
2006 : signature du partenariat avec le Paris SG.
Avril 2006 : première édition du national Débutant avec le PSG, Montpellier et Troyes (clubs professionnels).

Décembre 2006 : 8ème tour de la coupe de France face au FC Metz L2  devant 2500 personnes.
Avril 2007 : Deuxième édition du national débutant avec la victoire de Torcy face à Metz en finale. Participants : 32 équipes avec le PSG, Montpellier, Troyes, Nancy, Metz et Valenciennes.
Juin 2007 ; Doublé en Coupe 77 des 13 ans et des 15 ans.
Juin 2007, Les 16 ans terminent pour la 4ème fois consécutive meilleur club amateur de leur groupe.
Septembre 2007 : Torcy termine pour la deuxième année consécutive - 3ème meilleur club de jeunes d’Ile de France.
septembre 2007 : 16ème année consécutive des 13 ans en DH avec on l'espère au bout la montée en 14 fédéraux.
Mai 2008: Grâce à une victoire face à Linas Montlhéry devant 300 spectateurs, Torcy accède au championnat fédéral 14 ans... qui a été transformé par les instances en championnat régional.

2011 Torcy accède au championnat régional 16 ans...

2012 Accession des Seniors A à la DSR

Challenge Henri Guérin (équipe U13) en compagnie des 23 autres clubs issus des autres ligues régionales : brillante 10ème place devant Caen, Lille ou Montpellier et ont remporté le challenge du meilleur club de France pour la jonglerie.

2013 les 16 N rivalisent avec tous les clubs professionnels et finissent 4 éme

2014 les 16 N rivalisent avec tous les clubs professionnels et finissent 3 éme aux portes de la phase finale.

Les 15 DH finissent 1 er

Les 19 B remportent la coupe de Seine et Marne.

Détections 2024/2025 4 jours
Portes ouvertes - Gardien(ne)s de but et Concours d'entrée sections sportives 12 mois