US TORCY PARIS VALLEE DE LA MARNE : site officiel du club de foot de TORCY - footeo

Les Sections Sportives Scolaires Labellisées reçoivent leur dotation

2 décembre 2016 - 17:59

Stéphane Albe et Eric Laclef représentaient l'US TORCY !

Les responsables des 67 sections sportives scolaires labellisées étaient présents, hier soir, à la Ligue pour recevoir leur dotation annuelle et entendre le Président Jamel Sandjak leur dire combien leur travail était important pour des milliers de jeunes garçons et de jeunes filles qui trouvent dans leur action la possibilité de pratiquer leur sport préféré dans des conditions optimales. 

Des sourires, des échanges, la passion et la satisfaction du travail bien fait voilà ce qui rassemblait, hier soir à la Ligue, les responsables des sections sportives scolaires labellisées venus chercher leur dotation annuelle. L'occasion aussi pour eux d'entendre de vive voix ce qu'ils peuvent sentir au quotidien c'est à dire le soutien de la Ligue formulé dans les mots du Président Sandjak qui était évidemment présent hier soir : "Nous sommes heureux à la Ligue de travailler avec les sections sportives. Connaissant l'importance de la présence du football dans le milieu scolaire et dans un souci d'équité nous avons, dès notre arrivée, établi une convention identique pour toutes les sections. Mais l'action de la Ligue ne se résume pas à cela. C'est aussi les dotations financières, le recyclage des responsables, la remise des dotations que nous faisons ce soir, sans oublier le rassemblement régional de chaque fin de saison. Nous sommes engagés pour vous. Mais je sais aussi que la réciproque est vraie. Je profite donc de votre présence ce soir pour vous remercier collectivement pour votre action et pour votre relation avec la Ligue."

Une relation ressentie de manière unanime comme plus proche par les principaux intéressés à l'image de Kevin Loncle, jeune responsable de la section sportive du collège Jean Jaurès de Montfermeil : "On sent désormais un réel partenariat avec l'institution. A travers notamment les aides que nous pouvons recevoir et particulièrement les dotations de matériels pour mieux travailler, mais aussi avec l'aide à la formation qui nous permet de mieux encadrer nos enfants. Résultat, aujourd'hui dans notre collège nous disposons de 70 élèves en section dont 25 filles. Il existe un réel engouement chez les féminines qui correspond aussi à l'ensemble de la politique sportive insufflée sur notre territoire."  

Une dynamique constatée également par Joffrey Jeanson, responsable de la section sportive du lycée Thibaut de Champagne de Provins. "Nous avons aujourd'hui dans notre section 25 garçons et surtout 15 filles. De manière générale nous sentons un développement accentué également par la relation de proximité que nous pouvons tisser avec la Ligue. Car en dehors des dotations qui sont pour nous très importantes nous avons eu aussi cette possibilité de faire passer leurs diplômes d'éducateurs aux élèves de la section ce qui est très important pour la formation globale de ces jeunes."

Plus encore la subvention de la Ligue permet surtout à des sections sportives scolaires de simplement subsister comme le confirme Stéphanie Plet, responsable de la section du collège George Brassens de Saint-Arnoult. "Nous pouvons ainsi effectuer un travail en profondeur. Nous nous sentons soutenus et pour nous qui avons peu de moyens c'est important. La dotation financière de la ligue nous permet de faire fonctionner la section et aussi par exemple cette année d'amener 10 de nos élèves à Clairefontaine pour un bilan médical complet."     

L'investissement de la Ligue qui autorise donc les sections sportives franciliennes à exercer dans les meilleures conditions leur rôle si important d'accompagnement et de développement du foot en milieu scolaire, mais aussi d'amélioration des conditions de pratique des jeunes dans le respect des rythmes scolaires en favorisant également l'accroissement qualitatif du football grâce à des normes d'entraînement plus élevées. Ce qui aboutit comme le soulignera le DTR, Ali Moucer, à "la présence toujours plus nombreuse de jeunes issus des sections dans les sélections franciliennes ce qui prouve la qualité du travail effectué." Un ultime hommage en guise de conclusion d'une soirée très appréciée.        

Les sections sportives en chiffres

- 67 sections sportives labellisées en Ile-de-France.
- 2276 élèves dont 323 jeunes filles.
- 56 sections collèges.
- 11 sections lycées. 
- 1 section Futsal.
- 2 sections spécifiques féminines.
- 1 section filière arbitrage. 

Commentaires

2-1
CHÂTEAUROUX BERRICH. / U17 NATIONAUX 1 jour
CHÂTEAUROUX BERRICH. / U17 NATIONAUX : résumé du match 1 jour
Demba GAYE et 4 autres 2 jours
Pape Diao SANOUSSY 2 jours
U15 D4 Nord et 11 autres 2 jours
Agenda des rencontres 3 jours
Deux belles affiches ce dimanche au Frémoy 3 jours
Résultats du week-end (et classement) et 4 autres 6 jours
Entraînement des U6/U7 et 9 autres 11 jours
Adriano Cavanna est devenu membre 13 jours
Deux belles affiches ce dimanche au Frémoy 16 jours
Entraînement des U12 17 jours
U16 Régionale et U15 D2 17 jours
Agenda des rencontres 19 jours
Nos U6 et U7 à Meaux et 6 autres 20 jours