VAE pour les BENEVOLES

12 novembre 2015 - 15:47

Faire valoir l’expérience des bénévoles au sein du club grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Bénévoles, la VAE peut vous concerner !

Des compétences et des savoir-faire acquis dans l’exercice d’une activité bénévole ont été développés, il est possible aujourd’hui de faire reconnaître cette expérience associative, au même titre que l’expérience salariée à travers la validation des acquis de l’expérience.”

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir, autrement que par la formation et après évaluation par un jury, une certification qui peut être un diplôme (BPJEPS, diplôme d’État ou diplôme universitaire), un titre ou un certificat de qualification professionnelle correspondant à une qualification pour :

retrouver un emploi, envisager une évolution ou une reconversion professionnelle ; • reprendre des études sans prérequis, ou suivre une formation raccourcie ;

bénéficier à titre personnel et professionnel d’une reconnaissance officielle. Conditions de la VAE En fonction du diplôme visé, il faut justifier d’un nombre d’année d’expérience et d’heures (à temps plein ou partiel, de manière continue ou non, éventuellement sous différents statuts : salarié, bénévole, etc.) en rapport direct avec la certification visée.

Attention : la VAE est une procédure réglementée, qui nécessite une démarche volontaire et un réel investissement personnel.

Pour constituer un dossier de VAE recevable, il faut compter un temps de travail personnel d’une durée estimée d’une demi-journée par semaine sur une période de 4 à 6 mois environ. Les grandes étapes de la VAE

Cf. Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002

« La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme visé » Définir le projet

Se renseigner