US TORCY PARIS VALLEE DE LA MARNE : site officiel du club de foot de TORCY - footeo

Réforme territoriale et football amateur…

15 octobre 2015 - 09:19

ile de france

La réforme territoriale du gouvernement a une incidence sur le sport. Les Ligues régionales vont devoir s'adapter aux 13 nouvelles régions. Les districts devront représenter un département, donc fusion des districts 77N et S en Seine et Marne, certains départements sont constitués par plusieurs districts. Cette lettre du ministère des sports adressée aux présidents des Ligues et Districts, oblige le football amateur à une grande réforme au niveau régional mais aussi au niveau national. Nous faisons le point sur les différentes hypothèses.

13 super DH, avantages et inconvénients :
Avec treize régions désormais, on peut imaginer facilement 13 super DH, sauf que c'est beaucoup plus difficile dans les faits. En effet, certaines ligues ne doivent pas fusionner et restent en l'état. C'est le cas de la Bretagne, la Corse, le Centre, Paris Ile de France et Provence Alpes Côte d'Azur. Ces ligues vont donc garder leur DH en l'état et une place pour monter en CFA2, ce qui ne sera pas le cas des autres régions. 
Et notamment pour la vaste région mariant, l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin. Un tel regroupement dans une seule DH enlèverait donc des places d'accession tout en obligeant les clubs de DH à de très lointains déplacements. De là à imaginer plusieurs DH dans ces ligues et plusieurs montées ? C'est une hypothèse mais si ces ligues ont plusieurs places d'accessions, quelle sera la réaction des Ligues avec une seule accession ?
C'est également un enjeu pour les emplois. Le président Le Graët avait indiqué qu'il n'y aurait aucun impact de la réforme territoriale sur les emplois dans les Ligues et Districts. Avec la fusion des Ligues et de certains Districts, on demande maintenant à voir.

Une nouvelle réforme du CFA et CFA2 à l'étude…
La FFF a lancé en parallèle une réflexion pour une nouvelle réforme du CFA et CFA2.
 Une réforme avait déjà eu lieu de 2011 à 2013, 26 clubs étaient alors descendus en DH. Plusieurs idées sont à l'étude. Selon nos informations, une piste de réflexion mène à la disparition d'un groupe de CFA et de deux groupes de CFA2.
Le Parisien évoque lui une autre piste et c'est tout le CFA2 qui pourrait disparaître. Les discussions s'annoncent de toute façon très compliquées entre les clubs et la fédération à la vue des différents enjeux.
L'Union des Clubs des Championnats Français de Football a demandé à participer aux réunions avec la FFF. L'U2C2F très prise en ce moment avec d'un côté le combat avec les clubs pros pour conserver la troisième montée du club de National en Ligue 2 et de l'autre la FFF pour cette nouvelle réforme du foot amateur deux ans après celle de 2013.

Applicable dès 2017-2018 !
La mise en place des 13 régions sera effective au 1er janvier 2016. Les fédérations sportives ont jusqu'au 31 décembre 2017 pour s'y conformer. La FFF doit donc très vite proposer une solution pérenne pour tous. L'Assemblée générale de la FFF qui se tiendra le 12 décembre prochain promet d'être mouvementée. D'ici là, les Ligues, Districts et Clubs ont un mois pour discuter, avancer et trouver des solutions pour ce qui représente le plus grand défi du football français. Il faut construire pour le futur tout en ne froissant aucune susceptibilité. 

Commentaires

2-1
CHÂTEAUROUX BERRICH. / U17 NATIONAUX environ 22 heures
CHÂTEAUROUX BERRICH. / U17 NATIONAUX : résumé du match environ 22 heures
Demba GAYE et 4 autres 1 jour
Pape Diao SANOUSSY 1 jour
U15 D4 Nord et 11 autres 1 jour
Agenda des rencontres 1 jour
Deux belles affiches ce dimanche au Frémoy 2 jours
Résultats du week-end (et classement) et 4 autres 5 jours
Entraînement des U6/U7 et 9 autres 10 jours
Adriano Cavanna est devenu membre 12 jours
Deux belles affiches ce dimanche au Frémoy 15 jours
Entraînement des U12 16 jours
U16 Régionale et U15 D2 16 jours
Agenda des rencontres 18 jours
Nos U6 et U7 à Meaux et 6 autres 19 jours