ET SI L’ON PARLAIT DE L’ECOLE DE FOOTBALL …

16 octobre 2014 - 09:13

Bonjour à tous,

En pas même dix huit mois, le club a réussi une réforme importante de son école de football. Laissée sans véritable objectif et soumise à des errements financiers, elle a été restructurée et malgré des difficultés, dues à son succès en demande d’adhésions, et qu’il ne faut pas se dissimuler, elle fonctionne correctement. Son label fédéral a été renouvelé la saison dernière.

Son objectif est l’initiation et la mise en œuvre des principes  de formation pour amener en sept ans un U 6 à la possibilité d’accéder au football à onze.

Sous la direction de Tito Foky, la grille des éducateurs a été mise en place en collaboration avec le CA. Vingt-huit équipes à effectifs réduits ont été inscrites.

Un règlement rigoureux a été élaboré tentant de dominer la championnite et limitant les effectifs à un nombre de jeunes joueurs en adéquation avec le nombre d’éducateurs. Distribué à tous en début d’année, il n’a pas amené de la part des parents de réactions négatives ou de rejet. Dans certaines catégories la demande n’a pu être contrôlée, ceci augmentant la charge des éducateurs. Il convient de signaler que la priorité d’adhésion était torcéenne jusqu’au 25 juin, le 30 juin les 320 places étaient réservées.

La mise en place des entraînements et des premiers matchs semblent nous amener vers un optimisme de rigueur. Seule ombre au tableau des différences d’appréciation sur divers sujets avec la Commission du jeu à effectif réduit du District nous a amenés à réagir en AG et a amené le montage d’une réunion début novembre. Celle-ci nous aidera à expliquer notre philosophie sur la formation des jeunes au Président du District et au Conseiller Technique Départemental.

Dernier effort  la mise en place du livret de formation qui va être distribué à chaque adhérent de l’école de football. Que soit remercié ici M Hoarau, qui est à l’initiative et à la mise en place du projet. Je demande que chaque éducateur explique à ses joueurs le but du livret qui est de surveiller la progression dans l’acquisition des fondamentaux. Il a été mis en place dans trois clubs (deux en France et un en Belgique) des conclusions sur la  continuité du projet seront prises en fin de saison.

Le responsable de l’école de football travaille également dans l’axe de la féminisation par la mise en place d’une école de football féminine et dans l’aide aux devoirs.

Que tous nos éducateurs et dirigeants soient remerciés pour les nombreuses heures passées au service des jeunes. Egalement que soient distingués les parents qui assument le transport de nos équipes sur tout le territoire du District  pour que nos petits adhérents puissent pratiquer.

L ALBE

Vice- Président