3 372 730 visites 8 visiteurs

L'US TORCY Val Maubuée Football...un club basé sur la jeunesse...

25 septembre 2014 - 07:23

Fondé en 1942, il y a 60 ans, le club et son histoire se calque sur celle de la ville.

L’Union Sportive de Torcy était composée à cette époque d’une section football, d’une section gymnastique et d’une section jeu de boules lyonnaises.

Au fil des ans, le football connaît un engouement grandissant et la fréquentation du club augmente de façon exponentielle. Le football devient alors le premier sport populaire en France et Torcy n’échappe pas à la règle.

L’accroissement du nombre de licenciés de la section football a accompagné l’explosion démographique de la ville nouvelle dont la population est passée de 5 000 dans les années 80 à plus de 24 000 au dernier recensement. Ainsi, le nombre d’adeptes du ballon rond Torcéen devait passer d’une petite cinquantaine de copains, à l’époque, à plus de 780 licenciés (le cap des sept cents licences vient d'être franchi) cette saison sportive qui se regroupent en 42 équipes de 6 à 66 ans (18 en football à 11 et 24 à effectif réduit) entraînées chaque semaine par 38 éducateurs et encadrés par près de 60 bénévoles.

On note une stabilisation des effectifs autour de huit cents adhérents.Les objectifs du club sont définis dans le cadre plus général de la politique de la ville qui souhaite favoriser simultanément le football de masse et le développement du sport de l'élite.

LES EQUIPES SENIORS :

 

 Avec trois équipes seniors ( DSR et PH en LPIFF, 1ère Divion  en District 77 N), l' US TORCY Val Maubuée espère accéder à terme au CFA 2.

 De plus chaque saison notre équipe Senior A fait rêver les Seine et Marnais par un beau parcours en Coupe de France. 

Pour les anciens le club possède une capacité d’accueil de trois équipes dont une réservée aux pratiquants de plus de 45 ans.

LES EQUIPES DE JEUNES :

 Le club s'enorgueillit  du niveau de ses équipes de jeunes U15 (DH ET DHR) et 19 ans (DSR)  et de son équipe de 16 ans Nationaux (accession en 2003) et 14 ans et 16 ans Régionaux. Ces équipes de Ligues sont complétées par des équipes en District 77 Nord.
             En effet le travail effectué tout au long de ces dernières années par les éducateurs porte ses fruits.

 L'US Torcy Marne la Vallée Football fait partie des meilleurs clubs d'Ile de France, reconnu pour la qualité de sa préformation au niveau national et international. Ainsi il est nommé chaque année dans le classement des meilleurs clubs de jeunes.

 Une des priorités du club est de former de jeunes espoirs afin de leur permettre d'intégrer dans les meilleures conditions de réussite un centre de formation ou de compléter notre équipe première afin que celle ci accède au niveau national.

            Le club s'appuie également sur ses structures de classes foot études de la 6ème à la 3ème ou beaucoup de jeunes footballeurs prometteurs terminent leur cursus  en direction des centres de formation des clubs professionnels.
             Plus de 120  de nos jeunes joueurs ont d'ores et déjà été remarqués et ont intégré différents centres de formation de clubs professionnels, leur avenir semble très prometteur et un grand nombre ont déjà confirmé au niveau professionnel en France et à l'étranger.

     ECOLE DE FOOTBALL :

 Notre Ecole de football a vu son label F.F.F reconduit au cours de la saison 2013-2014. Elle termine meilleure Ecole de football de Seine et Marne chaque saison. Elle est d’un effectif limité à  320 joueurs cette saison.

LA COUPE DE FRANCE.

C'est une spécialité torcéenne... de nombreuses fois notre équipe a été présente au 5 ème tour...

Les plus beaux parcours sont celui 2001-2002

7 éme TOUR

APRÈS SON EXPLOIT réalisé face au FC Mantois (CFA 2), au tour précédent, Torcy (Division supérieure régionale) a de nouveau bousculé la hiérarchie dans le Nord en sortant vainqueur, à l'issue de la séance des tirs au but, d'un terrible bras de fer avec Hazebrouck (Division d'Honneur). Pour la première fois de leur histoire, voilà les Seine-et-Marnais invités à un 8 e tour de Coupe de France.  « Mes joueurs ont montré qu'ils avaient du coeur, se réjouit Bachir Litim, l'entraîneur torcéen. Nous avons affronté une excellente équipe d'Hazebrouck qui tiendrait un rang honorable en DH francilienne. Nous avons réalisé quelque chose de grand. Très grand. » En première période, les Torcéens connaissent pourtant une difficile entame. Debaere (3 e et 5 e ) est ainsi à deux doigts d'ouvrir le score. Mais Torcy prend ensuite le match en main et, sur sa première occasion, ouvre même la marque. Au départ de l'action décisive, une superbe frappe de Kabongo qui s'écrase sur la barre. A l'affût, Bouzidi finit le travail en marquant de la tête (0-1, 25 e ). Si Hazebrouck réagit quatre minutes plus tard par Debaere (29 e , tir sur la barre), Torcy maîtrise son sujet et atteint la pause avec son précieux but d'avance. Au retour des vestiaires, changement de décor. Hazebrouck jette effectivement toutes ses forces dans la bataille. Bousculés, les Torcéens ne cèdent que sur un coup du sort. Un ballon que Lo Mele, le portier seine-et-marnais, relâche suite à un corner pour l'opportuniste Balesdent qui ne laisse pas passer l'aubaine (1-1, 56 e ). La suite des débats se résume à une grosse domination des Nordistes. Fort courageusement, Torcy plie mais ne rompt pas. Les Seine-et-Marnais tiennent le choc jusqu'à la prolongation et s'offrent le droit de rêver en poussant Hazebrouck aux tirs au but. Une épreuve au cours de laquelle Xavier Lo Mele, dans la cage, et le quatuor Kebli-Kabongo-Kerambellec-Bouzidi se montreront irrésistibles


Torcy sera finalement éliminé au tour suivant par Changé CFA2 2-1 après avoir mené 1-0 jusqu'à la 82 ème minute et finalement succombé sur son terrain devant 800 spectateurs en prolongation sur un pénaltie indiscutable à la 112 ème minutes.

et celui de  2006-2007  où Torcy est éliminé par Le FC METZ alors leader de la seconde division et qui montera en fin de saison.


7ème tour de la Coupe de France : Torcy 0-7 Metz (0-2)
Stade du Fremoy, samedi 25 novembre à 18h
Arbitre : Monsieur Debart

Buts :
Metz : Aguirre (9°, 88°), Lanteri (21°, 65°), N'Diaye (75°, 78°), Cardy (87°) 

Les équipes :
US Torcy : Lancon – De Karmadel, Mejri (Bernis 70°), Lavie, Foudabile, Bardy – Da Costa (Damont 69°), Fournier (Robin 60°), Gautron, Saline – Charlery
Metz : Marichez – C. Gueye, Diop (Bassong 81°), François, Delgado – Cardy, Agouazi, Obraniak (Leoni 60°) – Lanteri, Aguirre, N'Diaye
à noter qu'à la 65 èmè minute Torcy n'était mené que deux à zéro mais la fin du match fut très difficile
 Tout est possible en Coupe de France ». C'est ce que disent joueurs et spectateurs lorsqu'une nouvelle version du duel 'David contre Goliath' leur est proposée dans l'épreuve des surprises par excellence. Et il est vrai que la Vieille Dame a souvent accouché d'exploits renversants célébrés comme des titres par les uns ; vécus comme une honte par les autres. Cela n'a pas été le cas en Seine et Marne, aujourd'hui, heureusement pour le FC Metz. Celui-ci s'est assuré une qualification facile en anéantissant d'entrée les espoirs de l'US Torcy.
Le précoce soulagement est venu de deux attaquants messins les moins utilisés en Ligue 2 cette saison. Wilmer Aguirre et Laurent Lanteri vivaient là leur première titularisation sous le maillot grenat en match officiel cette saison. Ils ont d'emblée montré qu'ils avaient envie que cela se renouvelle en championnat à l'avenir. Le premier ouvra la marque au bout de neuf petites minutes, le second surgit sur un corner pour doubler la mise peu après le quart d'heure de jeu. Metz avait déjà réussit l'essentiel : ne pas concéder une ouverture du score qui aurait enflammé le Stade du Fremoy, et marquer sa supériorité. Les hommes de Francis De Taddeo purent ainsi atteindre la mi-temps sans encombre.
L'équipe de l'US Torcy, toutefois, n'avait pas dit son dernier mot. Joueuse, celle-ci finit par goûter aux contres Mosellans. Passé l'heure de jeu, cela permit à Lanteri de signer un doublé en marquant dans le but vide (0-3, 65°). La fin du match fut un calvaire pour les Locaux. Momar N'Diaye ajouta son nom à la liste des buteurs en signant un superbe coup-franc (0-4, 75°) et un doublé (0-5, 78°). Julien Cardy y alla de son but, du pied gauche (0-6, 87°). Et dans la foulée, Aguirre crucifia une nouvelle fois Torcy (0-7, 88°). Avec cette lourde victoire, les Messins se sont qualifiés pour le 8ème tour tout en assurant le spectacle et en permettant à Lanteri, Aguirre et N'Diaye de trouver le chemin des filets. Une soirée des plus agréables avant d'aller à Grenoble la semaine prochaine. 
Buts :
Metz : Aguirre (9°, 88°), Lanteri (21°, 65°), N'Diaye (75°, 78°), Cardy (87°)
ALORS SOUHAITONS  L'EXPLOIT et tous en rouge samedi au stade du Frémoy... à 20H00

Commentaires

Agenda des rencontres des 28 et 29 Octobre et 4 autres environ 18 heures
3-2
BOULOGNE BIL. AC / U16 Régionale environ 18 heures
BOULOGNE BIL. AC / U16 Régionale et Seniors 2 / EVRY F.C. : résumés des matchs environ 18 heures
0-3
Seniors 2 / EVRY F.C. environ 18 heures
U11 A environ 19 heures
Aris Dahoumane est devenu membre 1 jour
2-1
CHÂTEAUROUX BERRICH. / U17 NATIONAUX 4 jours
CHÂTEAUROUX BERRICH. / U17 NATIONAUX : résumé du match 4 jours
Demba GAYE et 4 autres 4 jours
Pape Diao SANOUSSY 4 jours
U15 D4 Nord et 11 autres 4 jours
Agenda des rencontres 5 jours
Deux belles affiches ce dimanche au Frémoy 5 jours
Résultats du week-end (et classement) et 4 autres 8 jours
Entraînement des U6/U7 et 9 autres 13 jours