COUPE DE FRANCE

24 septembre 2014 - 09:33

SAMEDI 27/09 20H00 Stade du Frémoy

Robert Mendy l’entraîneur du FC MANTOIS.

Des quartiers de Mantes-la-Jolie aux terrains du FC Mantois (CFA), Robert Mendy est viscéralement attaché à sa région. Le manageur général du club yvelinois y est né il y a 42 ans de parents originaires de Guinée-Bissau. Il y a suivi son cursus scolaire (bac G3, BTS action commerciale) avant d'être « happé », précise-t-il, par l'animation. « J'ai commencé en tant qu'animateur socioculturel à Mantes-la-jolie, avant d'évoluer vers la coordination et la prévention d'été, puis le service des sports », raconte-t-il.

Nommé directeur du centre social dans le quartier des Ecrivains au Val-Fourré (« mon quartier de naissance », glisse Robert), il assumera jusqu'à son détachement au FC Mantois (800 adhérents) la mission de directeur jeunesse de l'Agora (maisons des associations).

Mais depuis trois ans, il se consacre à plein temps à la gestion d'un club qui réalise des miracles malgré des moyens financiers limités. « Je bénéficie d'une mise à disposition. J'ai en charge la coordination de toute l'activité sportive des jeunes aux seniors », explique ce papa d'une fillette de 11 ans et de deux garçons de 5 ans et 14 ans dont aucun n'a choisi la discipline favorite du père.
« Ils sont allés vers le handball et la danse. L'essentiel est qu'ils s'épanouissent dans ce qu'ils font », estime Robert qui a commencé, lui, le football en équipe à l'âge de 9 ans à l'AS Mantaise (Mantes-la-Jolie).

Le potentiel pour atteindre le National
Il passera ensuite dans toutes les catégories jusqu'en junior. « A l'époque, on restait trois ans en junior. Et, comme j'étais jeune, le coach ne me faisait pas confiance. Je me retrouvais en senior 3 à disputer des matchs sans intérêt », se souvient Robert qui, de guerre lasse, abandonne ses potes du foot pour aller au volley avec ses camarades du lycée. Quand on mesure comme lui 1,95 m, il est plus facile en effet de monter au filet. Mais repris par le virus du ballon rond, il effectue sa dernière saison junior avec le club voisin du CA Mantes-la-Ville, avec lequel il gagne la Coupe de Paris.
Après une expérience à Pacy-sur-Eure bouclée par une accession en DH en 1998, Robert effectue son come-back dans les Yvelines où il n'aura pas à choisir entre le club de sa ville et celui de la commune voisine. Et pour cause : en 1994 l'AS Mantaise et le CA Mantes-la-Ville ont fusionné pour donner naissance au
FC Mantois.
« Nous sommes passés de la DHR au CFA en quatre ans », se remémore ce milieu de terrain infatigable, meneur d'hommes qui héritera naturellement du brassard de capitaine. Une responsabilité qu'il abandonne en fin de saison 2002-2003, à l'âge de 32 ans, pour entamer sa première expérience d'entraîneur.
« Mantes, c'est plus qu'un club. La plupart de ceux qui œuvrent au quotidien sont d'anciens joueurs, tous de purs Mantais. Tous ces gamins formés ici, que nous avons dirigés vers les clubs pros, sont notre fierté », confie le manageur général du FCM qui, au moment d'accueillir Ivry, ressent tout de même une frustration.
« Avec un peu de moyens supplémentaires, notre potentiel de joueurs pourrait nous permettre d'atteindre le National. »

Le Parisien

ET N’OUBLIEZ PAS SAMEDI AU STADE TOUS EN ROUGE...